S'organiser pour bien réussir l'aménagement de ses combles

L’aménagement des combles est la meilleure solution pour gagner des m2 de surface habitable dans son logement. Toutefois, avant d’envisager un tel projet, assurez-vous de bien tout organiser. À travers cet article nous avons réuni les principaux conseils pour vous aider à bien préparer l’aménagement de vos combles. Comment s’assurer de réaliser un aménagement de combles réussi ?


Les démarches pré-aménagement des combles


Dans un premier temps, vous devez vous soucier des démarches administratives. Si l’aménagement des combles représente une surface de moins de 40m2 et qu’il n’agrandit pas la surface totale de votre logement au-delà de 150m2, vous avez simplement besoin d’une déclaration préalable de travaux. Par contre, dans les autres cas un permis de construire est indispensable.


Pour plus de renseignements, adressez-vous à la mairie de votre commune.


Ensuite, profitez de l’occasion pour vérifier l’état de votre toiture et être certain qu’elle est adaptée à des combles aménagés. Si ce n’est pas le cas, vous allez devoir envisager des travaux réféction de la toiture.


Idem, il est indispensable que la charpente soit adaptée à cet aménagement des combles. Des modifications peuvent être envisagées, mais sachez que de tels travaux sont souvent onéreux.


N’hésitez pas à faire appel à un maître d’œuvre ou à un architecte pour vous conseiller dans votre futur aménagement.


L’aménagement des combles


L’une des premières étapes d’un aménagement des combles est l’isolation. Elle est posée en dessous de la toiture selon différentes techniques, différents matériaux et différents formats possibles. Pour ne pas perdre de volume habitable à cause de l’isolation vous pouvez envisager de surélever le toit, mais cette opération est particulièrement onéreuse.


L’aménagement des combles consiste également en diverses autres opérations :

  • Réajustement du sol

  • Cloisons

  • Électricité

  • Arrivée d’eau

  • Chauffage

  • Éclairage

  • Fenêtres

  • Accès (porte et escalier)

  • Finitions


Vous devez identifier dès le départ quels vont être les travaux. Ensuite, vous pourrez partir à la recherche des produits.


Une partie de ces travaux devra sûrement être réalisée par des professionnels. Mais, selon vos aptitudes, vous pourrez réaliser certains travaux afin de réduire vos dépenses. Vous avez peut-être des connaissances prêtes à vous aider dans ce projet.

A propos du site habitats.fr

habitats.fr est un site du Réseau Renouvelable. Nos sites traitent de l'énergie et de l'écologie.

Entreprises à la Une

TTS Environnement, jardinier paysagiste dans le Var

)