Les commandes des volets roulants : manuel vs. motorisé

Deux grands types de commandes existent pour les volets roulants : les manuelles et les motorisées

Les commandes manuelles ne posent pas de problème pour des volets roulants de petite taille. Il peut être cependant plus difficile pour des enfants ou des personnes à capacités physiques réduites d’ouvrir des volets de grande taille. C’est là que la commande motorisée trouve son utilité.

volets roulants

Les volets roulants à commande manuelle

Dans le choix du type de commande manuelle, la sangle de volet roulant est un système simple, mais qui demande d’encastrer le dispositif dans le mur.

La manivelle de volet roulant se compose d’un axe raccordé au dispositif d’enroulage, ce qui constitue le système le plus simple.

La commande manuelle pour porte de garage se caractérise par une simple poignée qui permet de descendre ou monter le volet roulant. Un dispositif de blocage est inséré dans la dernière lame.

Les volets roulants à commandes motorisées

Composante de l'électrique filaire, l'interrupteur pour volet roulant est une commande simple reliée par un fil au moteur du volet roulant, et qui sert à ouvrir et fermer.

La télécommande pour volet roulant est une télécommande qui actionne le déplacement.

La domotique offre quant à elle la possibilité d'une commande domotisée pour volet roulant. Le système électrique télécommandé peut être raccordé à une centrale permettant des actions programmées. Il s’agit de programmation, qu’elle soit horaire ou déclenchée par des différences climatiques (pluies, quantité de lumière).

Il est possible de motoriser des volets roulants existants : moteurs de volet roulant Somfy, Simu, Nice, Becker etc. Cela reste néanmoins assez cher, il est parfois mieux de les remplacer.

Les volets roulants motorisés possèdent un gain de longévité grâce des dispositifs réduisant les à-coups et les chocs lors des ouvertures et fermetures. Alternativement, il est possible de remplacer des commandes filaires en commande télécommandée en remplaçant les interrupteurs.

A propos du site habitats.fr

habitats.fr est un site du Réseau Renouvelable. Nos sites traitent de l'énergie et de l'écologie.

Entreprises à la Une

TTS Environnement, jardinier paysagiste dans le Var

)