Climatiseur monobloc ou climatiseur split : lequel choisir ?

1. Explication de la climatisation monobloc

Sur le marché des climatisations, on distingue les climatiseurs multisplit des climatiseurs monobloc. Les premiers se composent d’une unité extérieure (compresseur) et d’une ou plusieurs unités intérieures (diffuseurs).

La climatisation monobloc se compose quant à elle d’une seule unité qui fait à la fois office de compresseur et de diffuseur d’air. Elle convient particulièrement aux petits logements et plus précisément quand il s’agit de climatiser une pièce. La climatisation monobloc est souvent mobile ce qui en fait une climatisation d’appoint. Elle se pose à même le sol et se branche directement à une prise électrique.

Pas chère, elle est plus bruyante, moins performante et moins économe en énergie qu’une climatisation split. N’hésitez pas à consulter le comparatif de prix pour être guidé dans votre choix de matériel.

2. Explication de la clim split

Une climatisation split se compose au minimum d’une unité extérieure, le compresseur qui va capter les calories, et d’une ou plusieurs unités intérieures, les diffuseurs d’air. Lorsqu’il n’y a qu’une unité intérieure on parle de climatisation monosplit, et quand il y a plusieurs unités intérieures, on parle de climatisation multisplit.

Le coût d’achat et d’installation d’une climatisation split est nettement plus élevé que celui d’une climatisation monobloc, mais ses performances sont nettement meilleures et elle est également plus économe en énergie. De plus, la climatisation split permet de climatiser plusieurs pièces de l’habitation.

3. Les différences pour bien choisir

La climatisation split existe sous différentes versions :

  1. La climatisation split mobile : unité intérieure sur roulettes reliée à l’unité extérieure par une gaine. Elle est bruyante et pas inesthétique.
  2. La climatisation split murale classique : unité intérieure positionnée sur le mur à environ 2m du sol. Moins bruyante, elle n’encombre pas la pièce et les gaines sont invisibles.
  3. La climatisation split gainable : seules les bouches d’aération sont apparentes, le reste du diffuseur et les gaines sont dissimulés dans un faux plafond, dans les combles ou dans les murs.
  4. La cassette de climatisation : le diffuseur est encastré dans le plafond. Souvent utilisée dans les locaux professionnels.  (exemple de climatiseur cassette Toshiba)

 

A propos du site habitats.fr

habitats.fr est un site du Réseau Renouvelable. Nos sites traitent de l'énergie et de l'écologie.

Entreprises à la Une

TTS Environnement, jardinier paysagiste dans le Var

)