​Comment avoir un habitat propre et sain en toutes circonstances ?

Au contraire de ce que l'actualité en France pourrait laisser porter à croire, mieux vivre ne se limite pas à accroître son pouvoir d'achat. Le modèle de croissance de la Chine et sa pollution si néfaste aux habitants ou celui du Brésil avec les désastres écologiques causés par la déforestation ne doivent en rien être des modèles. L'Ademe explique que mieux vivre implique une notion de qualité de vie et en particulier de la qualité de l'air, de la qualité de l'eau, de celle de la nourriture, etc.

Dans l'habitat moderne, la VMC et les autres équipements de traitement d'air contribuent grandement à la préservation de notre santé. Mais en amont, il est nécessaire de maintenir la propreté dans le logement. Dans les maisons avec des animaux ou lorsque certains des habitants souffrent d'allergie, chacun doit participer au maintien de la propreté et de l'hygiène. Si le budget le permet, la question se pose de pourquoi pas demander les services d’une femme de ménage. Les professionnels de la propreté sont en mesure de travailler rapidement et efficacement, avec des matériels et des méthodes éprouvées, et des aides de l'Etat existent en France et dans d'autres pays.

Bien nettoyer les portes et les fenêtres

Peu de personnes savent effectuer convenablement le nettoyage de portes et de fenêtres. Pourtant, il suffit de respecter quelques astuces. Voici quelques exemples :

  • Lorsqu’il s’agit de portes et fenêtres en bois, il faut éviter d’utiliser de l’eau. Il suffit d'imbiber une éponge avec de l’eau et ensuite l’essuyer sur la porte ou la fenêtre pour qu’elle puisse retrouver son éclat ;
  • Pour des portes et fenêtres en vitre ou en métal, on peut utiliser de l’eau savonnée et une éponge. Lorsque l'on utilise une petite raclette, il faut s'assurer qu’elle n’abime pas la vitre ;
  • Utiliser le nettoyeur à vapeur à une température assez faible ;
  • Attention de ne pas utiliser des détergents trop acides, car cela risque d’enlever la peinture ;
  • Bien nettoyer les joints et canaux d’écoulement d’eau, car s’ils se bouchent, les portes et les fenêtres peuvent se dilater ou se détériorer avec le temps.

 

L'apparence de propreté

Bien souvent, la notion propreté est subjective. Si l'on n'a pas la possibilité de réaliser un nettoyage en profondeur régulier, le choix d'une déco avec des couleurs froides ou neutres donne une apparence d'ordre et de propreté. Par exemple, des stores verts ou verts métal donneront un côté naturel à votre intérieur. Le lilas symbolise le mystère et la spiritualité. Cette couleur douce et agréable est propice au repos. De petits meubles de couleur lilas sont l’atout charme d'un déco zen.

Les couleurs neutres sont : l’argent, le beige, le blanc, le gris, le marron, le noir, l’or, le saumon et le sable. Les meubles de teinte beige, gris, marron, sable, saumon donneront un côté élégant et serein à votre intérieur.

A propos du site habitats.fr

habitats.fr est un site du Réseau Renouvelable. Nos sites traitent de l'énergie et de l'écologie.

Entreprises à la Une

TTS Environnement, jardinier paysagiste dans le Var

)