Pour un habitat adapté à son environnement

Construire un bâtiment écologique signifie que le site de l’habitat doit être en harmonie avec ce dernier. Les échanges d’énergie entre l’environnement et le bâtiment doivent être faits de façon judicieuse afin que le bâtiment consomme très peu d’énergie. Dans une certaine mesure, le bâtiment devrait pouvoir produire sa propre énergie, et être autosuffisant. Pour satisfaire aux attentes et aux objectifs de la maison écologique, certains éléments doivent être pris en compte, notamment la forme du bâtiment. L’ensemble de la surface du bâtiment qui est à l’extérieur, participe à la perte des énergies, plus la surface extérieure sera grande, plus le bâtiment perdra de l’énergie. Il est donc plus judicieux d’opter pour un bâtiment compact qui a moins de surface extérieure et limite donc les pertes de calories. Vous focaliser sur le bâtiment ne doit pas vous éloigner de l'aménagement intérieur, choisissez des meubles écologiques chez Anders Paris.

Certains bâtiments écologiques produisent de l’énergie sur le site de l’habitat même, sans avoir à déplacer des ressources. Pour arriver à une habitation avec ces performances, on peut se servir de panneaux photovoltaïques ou même intégrer directement des cellules photovoltaïques sur des surfaces du bâtiment qui sont touchées par le soleil. C’est un moyen assez efficace pour produire de l’énergie électrique issue du soleil. Il est également possible de se servir des chauffe-eaux solaires qui servent à fournir de l’eau chaude sans dépenser beaucoup d’argent.

Pour que ces installations fonctionnent de façon optimale, les toits doivent être inclinés de façon à bien capter les rayons du soleil. Certains bâtiments sont dotés d’éoliennes domestiques sur le site de l’habitat, même si leur rendement est moins bon que celui des panneaux ou cellules photovoltaïques. Ainsi ces infrastructures peuvent fournir de l’énergie électrique directement dans le bâtiment, ce qui limite les besoins externes. En fonction de ce qu’on fait du bâtiment, certaines installations permettent d’avoir un équilibre en énergies, parfois on en arrive à un bilan énergétique positif. Pour qu’un bâtiment soit considéré comme écologique, il faut qu’il respecte la réglementation thermique qui date de 2012, RT2012. Elle concerne essentiellement les bâtiments neufs et vise à atteindre trois exigences : la consommation d’énergie primaire, le besoin bioclimatique et le confort d’été.

 

A propos de habitats.fr

habitats.fr est un site du groupe Renouvelable. Nos sites traitent de l'énergie et de l'écologie.

Les ENR dans l'habitat

  • panneaux photovoltaiques
  • La prime-énergie
  • )