Ventilation et chauffage

Lutter contre la condensation

Élément souvent omis, la ventilation d’une véranda est indispensable pour éviter les phénomènes de condensation. Lorsqu’une véranda n’est pas ventilée, la vapeur d’eau contenue dans la maison migre vers la véranda. Du fait de la baisse de la température de cet air, qui garde le même poids de vapeur, de 20°C à 12°C, son taux d’hygrométrie augmente de 40% à 67%. L’humidité relative de la véranda est alors de 67%. L’état hygrométrique dans la véranda est le même que celui constaté à l’intérieur de la maison (6,8 g/kg), de même que la température de rosée, qui est de 5°C. Toutes les surfaces intérieures à la véranda ayant une température inférieure à 5°C présenteront alors de la condensation. Et les risques sont, bien sûr, d’autant plus grands quand la température extérieure est plus basse et que l’humidité relative de la maison est plus élevée.

Dans une véranda ventilée, non chauffée et non occupée, l’état hygrométrique est voisin de celui de l’air extérieur, soit 4,9g/kg. Dans ces conditions, le taux d’humidité intérieur de la véranda est de 48%, et la température de rosée de 0°C. Il ne peut donc en aucun cas y avoir de condensation sur les profilés. Ces conditions sont remplies tant que l’air intérieur du logement ne pénètre pas dans la véranda.

Ventilation indispensable et chauffage conseillé

L’une des pratiques de ventilation les plus efficaces est que la ventilation mécanique contrôlée (VMC) du logement tire l’air neuf au travers de la véranda, par les bouches d’entrée situées sur la véranda. Cette technique offre, de plus, l’avantage de faire pénétrer dans le logement un air neuf préchauffé par la véranda. En l’absence de VMC, il faudrait que la ventilation de la véranda évacue toute l’humidité qui pénètre dans celle-ci depuis le logement à travers la porte de communication peu étanche. Cette solution est difficile à assurer, car elle dépend de l’étanchéité de la porte et de la non-ouverture de celle-ci. Il faut plutôt craindre, même avec cette ventilation, l’apparition momentanée de condensation.

Schéma de la VMC double flux

double flux

A propos de habitats.fr

habitats.fr est un site du groupe Renouvelable. Nos sites traitent de l'énergie et de l'écologie.

Les ENR dans l'habitat

  • panneaux photovoltaiques
  • La prime-énergie
  • )